top of page

Le badminton > Lexique et vocabulaire

En gras et italique, le(s) contexte(s) éventuel(s) dans le(s)quel(s) le(s) terme(s) s'applique(nt)/peu(ven)t s'appliquer.

Cela donne aussi une idée d'où vous pouvez rencontrer ces termes sur le présent site, sur quelles pages et dans quelles rubriques.

Ce lexique est évolutif et s'efforce d'être exhaustif au possible.

​

A

​

# Adidas : Matériel

Équipementier produisant notamment des raquettes, des garnitures et bobines de corde, des grips/surgrips, du textile et des chaussures pour le badminton, jusqu'en 2016 où il s'est retiré de la production.

​

# All England :

Un des plus prestigieux tournois du très haut niveau du badminton, LE tournoi que tout le gratin mondial rêve de remporter, très côté.

Il faut dire que c'est le tournoi du pays berceau du badminton "moderne".

​

# Arbitre : Officiels du badminton, Règles du badminton :

Officiel de terrain chargé de la gestion "sportive" d'un match (de "son" match, plus précisément).

Il est placé néanmoins sous la responsabilité hiérarchique du/des Juge(s)-Arbitre(s).

En France, pour les InterClubs, des quotas obligatoires et minimum d'arbitres sont de plus en plus à respecter, sous peine d'amendes.

​

Il y a différents "grades" d'arbitres, d' "arbitre départemental" à "arbitre international", avec la distinction qui précède "arbitre départemental" : "arbitre-stagiaire".

​

Il peut avoir un ou des juge(s) de ligne(s) (JdL, voir plus bas la définition de ce terme) sous sa responsabilité, et être accompagné d'un juge de service (JdS, voir plus bas la définition de ce terme).

​

La tenue des arbitres en France, ainsi que sur certaines compétitions internationales de haut niveau, notamment quelques-unes organisées en France, par exemple l'OIC, est depuis la saison 2016-2017 intégralement et obligatoirement noire (haut, bas et chaussettes noirs, chaussures noires).

Elle se compose du haut, siglé FFBad (sweet, ou polo, selon les températures et/ou saisons) qui est achetable auprès de la FFBad, ou éventuellement fourni aux nouveaux arbitres-stagiaires, et du reste, bas, chaussettes et chaussures, qui sont fournis personnellement par l'arbitre, vêtements et sous-vêtements ordinaires.

Auparavant, la tenue des arbitres était verte pour le haut, et noire pour le reste, avec le même système de fourniture/achat ; les arbitres dotés de cette tenue doivent porter la nouvelle tenue au plus tard en septembre 2017 pour les arbitres nationaux et internationaux, en septembre 2018 pour les arbitres régionaux et départementaux.

​

De manière générale, les arbitres internationaux adoptent la tenue, en terme de codification et/ou de couleur, qui convient à la compétition et/ou la fédération dont ils arbitrent des matchs, et qui peut leur être fournie, ou non. Ce point est souvent évoqué lors du "briefing des arbitres", avec le JA desdites compétitions.

​

En anglais : "umpire".

​

# Assurance : Règlement fédéral FFBad, prise de licence :

Comme dans tout sport, et dans le quotidien de chacun, il faut être assuré vis-à-vis des dommages que l'on peut subir, ou bien causer aux biens ou corps d'autrui. L'assurance est donc obligatoire.

Une assurance est incluse dans la cotisation de licence FFBad ; l'assureur pour la saison 2016-2017 en est Generali (via AIAC Courtage), Le preneur de licence peut tout à fait s'assurer auprès d'un autre assureur, s'il en émet le souhait.

Dans ce cas il doit mentionner les informations liées à cette assurance sur le formulaire FFBad de prise de licence.

​

# Auto-arbitrage : Règles du badminton :

L'auto-arbitrage se pratique lorsque pour divers raisons un match de badminton n'est pas arbitré.

La plupart des tournois privés d'échelle départementale ou régionale notamment se déroulent en auto-arbitrage

​

# Viktor AXELSEN :

Parmi la relève danoise de Peter GADE, médaillé de bronze des derniers JO de 2016 en SH, et sinophone.

​

B

​

# Babolat : Matériel

Marque/équipementier français de badminton, qui produit des raquettes, des volants plastiques et plumes, de la bagagerie, du textile, des chaussures, du textile, des grips/surgrips, des bobines et garnitures de corde, et d'autres accessoires (protection de tête de raquette, housses de raquette, serviettes, poignets-éponges, etc.).

​

# Badiste :

Toute personne pratiquant le badminton.

​

# Badminton Europe (sigle : BE) : Instances du badminton :

La fédération continentale européenne, qui notamment transcrit les directives de la BWF pour l'Europe, organise les championnats du continent, etc.

​

# Bande : Matériel, point & fair-play (voir aussi sur la page Matériel)

La bande du filet est la partie blanche de largeur/hauteur d'environ 3,25 cm de part et d'autre du filet (= de chaque côté du filet, soit un total de 7,5 cm ou 75 mm), qui est fixée sur toute la longueur des mailles supérieures de celui-ci, et qui englobe/"borde" la longueur de la corde supérieure, permettant elle-même de déposer chacune de ses propres extrémités sur les sommets des poteaux.

​

Bande de filet :

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au service, un volant qui touche la bande n'est pas faute, et sauf autres circonstances (voir aussi Let) il n'est pas "let" :

- s'il atteint ou dépasse la (1ère) ligne de service du demi-terrain adverse,

- ET s'il ne dépasse pas la dernière ligne de service (l'une ou l'autre au fond du demi-terrain adverse, selon simple/double),

- ET si le service est bien croisé de la zone de service du serveur sur la zone de service du receveur.

​

Le fair-play incite à s'excuser auprès de son/ses adversaire(s) si tel est le cas, à la fin de l'échange démarré ainsi.

​

Cela, d'autant plus si le point est gagné suite à une réception du receveur rendue difficile ou impossible de par cet "effet", qu'il soit ou non volontaire.

​

Par contre, un volant qui reste coincé/accroché sur la bande ou pris dans le filet, est faute.

​

En jeu, c'est exactement la même chose, particulièrement pour le fair-play, la bande intervenant alors sur des trajectoires de volants qu'on peut amplement et légitimement considérer comme encore plus complexes à la reprise pour et par l'adversaire, ou les adversaires.

​

# Matthias BOE :

Danois, ancien n°1 mondial du double homme avec son compère et complice Carsten MOGENSEN, actuellement dans le Top 10 mondial.

​

# Bois : Matériel, point & fair-play

On appelle "bois" l'impact du volant sur le cadre de la tête de raquette (voir aussi la page Matériel).

Le bois étant dans l'écrasante majorité des cas un "effet" involontaire (comme la bande, cf. plus haut), le fair-play incite à s'excuser auprès de son adversaire lorsque l'on en fait un, une fois le point terminé, ce d'autant plus si le point est remporté par le badiste qui a fait le bois, et si le bois est directement lié au gain du point.

​

# BWF : Instances du badminton : Badminton World Federation.

La fédération internationale de Badminton, qui édicte les règles, constitue la référence pour la désignation des athlètes retenus aux JO, etc.

Son président actuel est Poul-Eric Hoyer LARSEN.

​

C

​

# CAI Yun :

Avec son partenaire FU Haifeng, a fait les jours plus que radieux du double hommes chinois.

Légèrement moins en vue après ses derniers changements de partenaires, il est néo-retraité depuis la mi-2016.

​

# CEC : Championnat d'Europe des Clubs.

Compétition par équipes, en l'occurrence, des clubs européens champions et de leurs dauphins dans leurs pays respectifs.

La dernière en date (2016, à Tours) a vu une finale aussi inédite qu'indécise : deux clubs français, l'IMBC (Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine) et le BCCO (Chambly, Oise) se sont départagés dans le dernier match (double dames).

Exactement comme lors de la finale des InterClubs Nationaux où ils s'étaient déjà affrontés (mais c'était alors le "mixte en or" qui avait servi à désigner le vainqueur, et surtout, c'était Chambly qui s'y était imposé).

Victoire finale et définitive cette fois des sœurs Stoeva de l'IMBC.

En anglais : European Club Championships (ECC).

Ne pas demander pourquoi les anglophones ne mettent pas de "s" à "Club", alors qu'ils en mettent un à "Championships" : leur logique n'échappe pas qu'à vous, à moi aussi :).

​

# CDJ : Championnat Départemental Jeunes

​

# Certificat médical : Règlement fédéral FFBad, prise de licence :

Modèle unique et obligatoire pour tous de la part de la FFBad, à faire remplir par un médecin généraliste ou spécialiste, document nécessaire pour pouvoir être licencié.

Il est à remettre de façon obligatoire, avec le formulaire FFBad de prise de licence lui-aussi d^ment rempli et signé, et le règlement de la cotisation (voir la définition de ce dernier terme, plus bas).

​

# CFJ : Championnat de France Jeunes

​

# CHOU Tien Chen :

Taïwanais, membre du Top 10 mondial en SH, nouveau "chouchou" et protégé du public de Coubertin (voir IFB) depuis 2014 où il y a prouvé ses capacités de vaillance et son endurance.

​

# CIJ : Championnat Inter-régional Jeunes

​

# Cordage : Matériel (tête de raquette) :

Élément, assemblage de "cordes" suivant un plan, qui uniquement constitue le tamis de la raquette.

Terme générique, qui peut ainsi devenir un abus de langage à divers titres et niveaux pour ne pas désigner comme tel le tamis de la raquette, "tamis" étant le terme exact dans la situation d'une frappe de volant.

Ça peut être aussi un abus de langage pour désigner une "garniture" (se référer à la définition exacte de ce dernier terme).

​

# Corde : Matériel (tête de raquette) :

Segment de cordage, fait de boyau naturel (anciennement), ou de fibres de nylon/polyester (cordes modernes), peut être uni-filament ou multi-filaments.

​

# Corder : Matériel (tête de raquette) :

Action, par le cordeur, de poser un cordage.

​

# Cordeur : Matériel (tête de raquette) :

Personne qui pose le cordage sur la tête de raquette, s'aidant d'une machine à corder pour coller à la tension voulue et maintenir la raquette pendant la pose.

​

# Cotisation : Règlement fédéral FFBad, prise de licence :

La cotisation est le montant versé lors de la prise de licence.

Lors de celle-ci, elle fait partie des trois éléments à remettre obligatoirement au club, avec le formulaire FFBad de prise de licence (voir la définition de ce terme plus bas) et le certificat médical (voir la définition de ce terme plus haut) dûment remplis et signés.

​

# CPPH : Classement Par Points Hebdomadaire.

Argh, mais quel est ce "machin", Saint-Graal s'il en est des compétiteurs ? (Voir pour le savoir)==> au 04/11, page en construction.

Le président n'étant pas spécialement un grand ami des mathématiques - qui assurément le lui rendent bien, si vous n'en êtes pas convaincu, demandez donc par exemple à la trésorerie si la compta ne le rend pas fou à la longue, vous verrez -, il vous saurait gré de lui faire parvenir des messages de soutien quant à la migraine qui a suivi ses efforts - en espérant qu'ils soient au moins couronnés de succès - pour vous vulgariser ce charabia imbuvable, sans doute sous-traité par la fédé à des Javanais :p.

Qui manifestement y ont mis le cœur à l'ouvrage, les bougres ):D.

M'enfin. Il vient de subir une révision à la fin de la saison précédente (saison 2015-2016).

​

# CRJ : Championnat Régional Jeunes

​

D

​

# Danish Open : Open du Danemark.

Le fameux.

Généralement juste avant les IFB (pour les badistes internationaux de très haut niveau il est considéré comme plus prestigieux et plus important que les IFB), il écrème souvent les meilleurs mondiaux, qui de la sorte déclarent forfait aux IFB s'ils avaient l'intention de s'y rendre pourtant.

C'est triste.

​

# DD : abrégé de Double(s) Dames.

Une des 5 disciplines du badminton.

Car non, on ne dit pas Double Femmes comme en anglais littéral cf ci-après !

En anglais : Women's Double(s) (WD).

'Sont (décidément) fous ces anglais. Mais si.

​

# DH : abrégé de Double(s) Hommes.

Une des 5 disciplines du badminton.

Et du coup, non, on ne dit pas Double Messieurs ! Caramba, encore raté ! Bien essayé quand même !

En anglais donc : Men's Double(s) (MD).

​

# Discipline : Terminologie du badminton

Il y a 5 disciplines au badminton, correspondant chacune soit à du simple (simple hommes, simple dames), soit à du double (double hommes, double dames, double mixte).

​

# DM : abrégé de Double(s) Mixte(s).

Parfois on le note aussi DMx ; mais pour éviter la confusion avec quoi (serait-ce avec "Double Messieurs", soit DM aussi, que normalement on n'est pas censé dire de toute façon ???), ça du coup, mystère et boule de gomme...

En anglais : miXed Double(s) (XD), noté ainsi pour éviter la confusion avec le Men's Double(s).

Et là c'est aussi efficace que certain, voir ci-dessus.

Une des 5 disciplines du badminton.

Elle est d'ailleurs la dernière des disciplines du badminton à avoir été introduite aux JO, en 1996 à Atlanta (États-Unis), quand les 4 autres y figuraient depuis l'édition précédente de 1992 à Barcelone, en Espagne.

​

# Double :

De manière générale : affrontement de deux paires, qui peuvent être des paires d'hommes, de femmes, ou les deux.

​

Il peut y avoir :

- une paire d'hommes ou de femmes, jouant contre une paire du même sexe que celui de la 1ère paire citée (DH ou DD),

- une paire composée d'un homme et d'une femme, opposée à une paire identiquement constituée (DM(x)),

- une paire d'hommes ou de femmes, jouant contre une paire exclusivement constituée de l'autre sexe que celui de la 1ère paire citée (paire d'hommes, contre paire de femmes),

- ou bien enfin une paire uniquement constituée d'hommes ou de femmes jouant contre une paire constituée d'un homme et d'une femme (paire d'hommes ou de femmes, contre paire d'un homme et d'une femme).

​

Le terme désigne d'ailleurs habituellement plutôt uniquement les doubles qu'on pourrait qualifier de "sexués", donc le DH et le DD, le double mixte étant alors désigné expressément comme tel.

​

E

​

​

​

F

​

# Faute : Règles du badminton (voir aussi page Règles simplifiées, et les Règles Officielles du Badminton)

Les fautes sont répertoriées à l'article 13 des Règles Officielles du Badminton.

Elles concernent le service et le jeu, pour certaines l'interaction éventuelle d'un joueur et/ou de son matériel et/ou du volant avec le matériel/la salle/les autres personnes, pour d'autres la gestion des limites du terrain, et enfin les comportements et attitudes du ou des joueur(s) sur le terrain vis-à-vis de son/leurs adversaire(s).

​

# FFBad : Instances du badminton.

Fédération Française de Badminton.

Anciennement appelée FFBa... mais comme vous l'imaginez, le basket ne devait - oui oui, déjà ! - pas être content ):D, donc il a été fait en sorte qu'on ne puisse plus confondre.

Son président actuel est Richard REMAUD, son président futur sera Florent CHAYET, actuel président de la Ligue Occitanie.

​

# FU Haifeng :

Une légende du double hommes chinois, notamment avec son partenaire CAI Yun, ou dernièrement champion olympique 2016 aux Jeux de Rio avec ZHANG Nan, lui-même autre éminent spécialiste des doubles.

Retraité depuis.

Détenteur d'un record de vitesse de smash en conditions de jeu réel (332 km/h).

​

G

​

# Peter GADE :

Légende danoise vivante du badminton, ancien n°1 mondial, ses "tricks (shots)" notamment n'en finiront jamais d'émerveiller petits et grands.

Désormais entraîneur (coach) de l'Équipe de France (officiellement "Directeur de la performance"), on le voit depuis souvent sur les côtés de terrain pour conseiller ses joueurs et joueuses.

A rejoué à l'OIC 2016, profitant du forfait d'un autre joueur.

​

# Garniture : Matériel (cordage, tamis)

La garniture (par opposition à la "bobine", lorsqu'on vous demande ce que vous pouvez fournir au cordeur, ou ce qu'il doit utiliser pour corder votre raquette) correspond à la quantité exacte de "corde" nécessaire à la pose d'un cordage complet et sans longueur de corde superflue.

​

H

​

# Handibad :

= Para-badminton.

​

I

​

# IC : InterClubs.

​

# ICD (ou IC-Dx) : InterClubs Départementaux, organisés par les CODEPs.

​

# ICN (ou IC-Nx) : InterClubs Nationaux.

​

# ICR (ou IC-Rx) : InterClubs Régionaux, organisés par les Ligues.

​

# IFB : Internationaux de France de Badminton (intitulé exact : Yonex Internationaux de France de Badminton).

1er tournoi français d'envergure internationale, se tient à Paris (stade Pierre de Coubertin, dans le 16ème arrondissement) généralement vers l'avant-dernière semaine d'octobre, après l'Open du Danemark.

La plus fine crème du badminton mondial et français y est souvent annoncée, parfois effectivement présente (Top 10 mondial notamment).

Il y a toujours une grosse ambiance aux IFB, la spécialité locale étant de choisir méticuleusement les "chouchous", qui deviennent les "protégés" du et par le public "de Coubertin".

Les Français ayant tendance à ne pas y faire long feu (hélas...), ces "chouchous" sont souvent des joueurs étrangers.

Un des derniers en date - et c'est d'ailleurs très pratique comme vous pouvez le constater - est le Taïwanais... CHOU Tien Chen, auteur de marathons épuisants pour obtenir un tableau de chasse impressionnant de têtes de série... et de gagner malgré tout la finale des IFB 2014.

Certains autres badistes, tels le Danois Fischer-Nielsen, sont d'ailleurs passés maîtres dans l'art de s'en servir et de haranguer le public pour en obtenir plus de soutien qu'ils n'en ont déjà naturellement (ou pas...).

Ou de faire les pitres, comme la paire danoise - encore ! - de double homme Boe et Mogensen.

D'autres, légendes vivantes du bad, tel le Danois Peter Gade, maintenant entraîneur de l'Équipe de France, y sont carrément comme chez eux tellement ils y sont vénérés.

En anglais : Yonex French Open.

On ne peut faire plus simple :).

​

# (en) Individuel(le)(s) : Compétitions/Championnats :

On entend par là la prise en compte d'un(e) badiste ou d'une paire de badistes en tant qu'individu(s) qui se représente(nt) lui/elle/eux/elles-même(s), uniquement au bénéfice de son/leur propre classement (donc leurs classements respectifs s'il s'agit d'une paire de double, puisque les classements en double sont néanmoins personnels), ceci même si dans le cas d'une paire ils appartiennent au même club.

Une compétition "(en) individuel(le)" est typiquement un tournoi "privé" (exemple : les Yonex Internationaux de France de Badminton sont un tournoi qu'on peut qualifier comme étant "individuel").

Cela induit des différences notamment pour l'arbitrage, les annonces de début de match de l'arbitre n'étant pas les mêmes que pour l'autre type de compétitions (c-à-d. par équipes).

​

# Inter-CODEP :

Officiellement appelé Championnats inter-comités. Championnat par équipes de jeunes qui réunit les Comités départementaux.

​

J

​

# Jan O JORGENSEN :

Parmi la relève danoise de Peter GADE, avec Viktor AXELSEN.

​

# Jeune arbitre :

​

​

# Juge-Arbitre (appelé "JA") : Officiel, règles du badminton, formations (voir aussi page Formations)

Chargé par l'instance organisatrice (et pour son compte), à l'échelle d'une compétition, du bon déroulement général et particulier de celle-ci, lorsque le(s) jour(s) J de ladite compétition est/sont arrivé(s).

Il veille au traitement équitable des participants à la compétition, ainsi qu'au respect des règlements en vigueur, notamment au niveau des attitudes et comportements.

​

Il y a pour le juge-arbitrage, comme pour les arbitres, les grades "départemental" à "international", néanmoins, petite différence avec l'arbitrage, un juge-arbitre international est d'abord "accrédité BWF" avant d'accéder au grade suprême de "certifié BWF".

​

En France, le JA, avant d'être nommé stagiaire, doit avoir suivi le Stage d'Organisation des Compétitions (SOC), car il travaille de concert avec la Table de Marque (TdM) où pour un tournoi privé il y a des formés SOC, ou car il la représente carrément lui-même pour certaines divisions d'ICD.

Et il doit aussi avoir officié au minimum une année en tant qu'arbitre départemental.

Toujours en France, pour l'organisation de tournois, il peut y avoir deux JA ou plus sur un même tournoi, notamment si celui-ci se déroule sur plus d'une salle (cas des Plumes d'Orléans, tournoi du CLTO organisé au gymnase Barthélémy comportant deux salles) ; auquel cas, un des JA est dit "principal", et les autres sont des JA "adjoints", ces derniers pouvant être des JA stagiaires par ailleurs.

​

Pour certaines compétitions, en particulier quelques divisions d'InterClubs, un certain quota obligatoire et minimum de JA à fournir est à respecter par chaque club, sous peine d'amendes.

​

Sa tenue est rouge pour le haut, siglée selon l'organisation/instance qui le mandate, noir pour le reste.

​

En anglais : "referee".

​

# Juge de ligne(s) (JdL) : Officiels de terrain :

Depuis récemment, officiellement désigné comme étant "officiel de terrain, option Juge de ligne".

Auparavant, son statut en France était semi-officiel, voire officieux.

​

Le juge de ligne(s) est un auxiliaire de l'arbitre, membre donc du corps des officiels de terrain, chargé d'annoncer par des gestes bien précis, visibles et raisonnablement prompts si le volant est IN, s'il est OUT (auquel cas, et uniquement dans ce seul cas, le geste est accompagné de la voix, le fameux "OUT" crié du juge de ligne ;) ) ou s'il ne "voit" pas le volant (caché par un joueur, doute/incertitude sur ce qu'il a vu, ...), vis-à-vis d'une ligne ou segment de ligne bien précise (ou plusieurs, dans les petits championnats ou tournois tels que départementaux).

Ces gestes étant simples à comprendre, assimiler et effectuer, la formation des juges de ligne pour qu'ils soient opérationnels peut se faire de façon très rapide, plutôt officieuse ou informelle comme auparavant, et peut être dispensée ainsi à des jeunes. Il n'est pas nécessaire d'être arbitre pour devenir juge de ligne, c'est simplement préconisé par commodité.

La BWF et ses instances continentales accréditent pour un mandat de 4 ans renouvelable les juges de lignes sur les grandes compétitions internationales, notamment celles officielles comme les championnats ou jeux continentaux ou internationaux.

​​

Le juge de ligne en fonction (on parle alors de "rotation" quand il officie sur un match) adopte une attitude assise, stoïque, impassible et neutre, mais concentrée (plus encore pour les 2 juges de ligne éventuellement affectés aux "dormantes", ou "sleeping lines", les 2 lignes médianes, uniquement à surveiller lors du service, et où il ne se passe pas souvent grand chose, outre le fait qu'elles ne sont pas à surveiller en jeu), car il ne doit se laisser influencer ou distraire par personne, ni le public, ni les conseillers, ni les joueurs. C'est la partie la plus compliquée de son rôle.

En effet, lors du match, l'arbitre est son seul et unique responsable et supérieur hiérarchique, à qui exclusivement donc le JdL rend sa décision.

Voir à ce sujet les Règles Officielles du Badminton, paragraphes de recommandations aux officiels de terrain.

​

Les juges de lignes ne doivent interférer qu'au minimum avec le jeu/match : ils sont là nominalement et uniquement pour effectuer des jugements de ligne, tout en suivant le protocole s'il y en a un... donc aussi nettoyer le terrain ("mopper") si cela leur est attribué, mais c'est tout.

​

Le/la responsable des juges de ligne, qui est son/sa seul(e) responsable en dehors des rotations effectuées sur le terrain (donc quand le juge de ligne n'est pas en fonction sur le terrain), peut aussi agir conformément aux instructions de l'arbitre, dans le cas où il/elle doit fournir un(e) autre juge de ligne pour remplacer un(e) juge de ligne défaillant(e) qui officie sur un terrain, voir plus bas.

Sur les compétitions internationales de haut niveau, il/elle est également responsable de l'application du protocole défini avec le JA de la compétition, ainsi que de l'application de la codification et de la couleur des tenues fournies aux JdL ou mises par ceux-ci. Autrement, en France, les JdL sont soit en tenue d'arbitre (s'ils le sont et qu'ils ont revêtu leur tenue), soit de manière générale et le plus possible en tenue intégralement noire (cas de l'OIC, par exemple, sur laquelle les logos des sponsors/partenaires du tournoi figurent au dos des hauts de tenue fournis aux JdL).

​​​

L'arbitre peut demander à un juge de ligne de confirmer ou d'infirmer sa décision, auquel cas le JdL refera son geste initial pour confirmer, ou fera le geste de correction.

Il peut être également "déjugé" par l'arbitre, que ce soit ou non après correction de sa décision, dès lors que celui-ci l'estime nécessaire, en particulier si la décision du juge de ligne relève d'une erreur manifeste. Dans ce cas c'est l'arbitre qui prend la décision, comme dans celui où le JdL ne peut voir le volant.

Dans les faits, les arbitres évitent de déjuger leur(s) juge de ligne pour préserver la confiance au sein du corps des officiels de terrain... sauf si celui-ci/ceux-ci commettent vraiment une erreur manifeste de jugement :).

De même, un arbitre étant généralement bienveillant envers ses juges de ligne, les signes et regards d'approbation et/ou de contrôle de l'état de ses juges de lignes sont fréquents ==> la fameuse "communication visuelle" entre l'arbitre et/ou le juge de service (JdS, voir ci-dessous) et les juges de ligne.

Il peut être remplacé s'il vient à être en état d'incapacité, soit pour "incompétence" au bout de plusieurs décisions erronées manifestes avec récidive ou sur plusieurs volants raisonnablement visibles qu'il signalerait de façon répétée comme non-vus, soit sur son propre geste ou celui de l'arbitre en cas de malaise ou problème de santé.

​

Lors des compétitions officielles et grandes compétitions, il effectue donc des "rotations", pour lesquelles il suit tout un protocole, codifié avec son/sa responsable :

- de présence en chambre d'appel avec ses collègues et confrères affectés au match (il peut y avoir jusqu'à 10 juges de ligne par "rotation", c-à-d. par match, total souvent fourni pour les finales, sinon souvent moins),

- d'entrée sur le terrain à la suite de l'arbitre et du juge de service, puis d'assise lorsque son n°1 en donne le signal,

- de jugements de ligne donc,

- de lever entre les sets dès que l'arbitre annonce que l'un est terminé, suivi d'une position d'attente debout "au repos" devant sa chaise respective, comme celle militaire, mais pieds et jambes peu écartés et strictement parallèles ; puis de rassise sur les gestes de son n°1 lorsqu'un autre va commencer, lui-même en basant le "timing" sur les gestes et comportement du juge de service,

- éventuellement, si toutefois les juges de ligne en sont chargés, de nettoyage du terrain ("moppage", auquel il peut être dédié uniquement et spécifiquement s'il y a 10 juges de ligne sur le match, ou bien le faire en plus du jugement de ligne s'il y a 8 juges de lignes ou moins), en cours de set si nécessaire (sur indication de l'arbitre et des joueurs), ainsi qu'entre les sets obligatoirement,

- de sortie du terrain, toujours à la suite de l'arbitre et du juge de service ; exception éventuellement faite des finales, où le protocole est souvent légèrement modifié, les juges de ligne accompagnant ces deux derniers pour former une sorte de haie d'honneur de part et d'autre/sur les 2 côtés du podium selon la configuration de celui-ci, en attendant, en position d'attente "au repos" qu'ils conserveront une fois le podium atteint jusqu'au retour en chambre d'appel, la remise des récompenses aux joueurs, qui arrivent après leur interview.

​​

# Juge de service (JdS) :

Membre du corps arbitral avec l'arbitre (en étant lui-même un), il annonce les fautes au service, par des gestes très précis et visibles uniquement (pas d'annonces par voie orale).

Dans les grandes compétitions internationales où un protocole d'entrée sur le/sortie du terrain est mis en place, le JdS est placé derrière l'arbitre dans les deux cas, sauf éventuellement pour les finales où à l'issue de celles-ci il mène la file de juges de ligne qui se rend d'un côté ou de l'autre du podium (voir ci-dessus).

​

K

​

​

​

L

​

# Delphine LANSAC :

Championne de France de SD en 2013 et en DD de 2013 à 2015, n°1 française en SD après les blessures de Sashina VIGNES-WARAN (à l'OIC 2015 et aux Championnats de France 2016), dont elle a été la dauphine aux Championnats de France 2014 et 2015, elle représente le CNO français en simple dames de badminton aux JO de 2016 à Rio.

Elle est 49ème mondiale dans cette discipline avant ces JO, et atteint la 36ème place mondiale en DD en 2015 avant sa spécialisation en SD.

​

# Poul-Erik Hoyer LARSEN :

Champion olympique danois 1996 en SH, actuel président de la BWF.

​

# LCA : Ligament Croisé Antérieur.

Blessure du genou.

Une des blessures phares du badiste, certes plus prédisposée chez le badiste de (très) haut niveau me direz-vous, mais elle n'en demeure pas moins friande pour autant des badistes amateurs, voire débutants, car il suffit (comme toutes les blessures, à la rigueur) d'un rien pour se l'occasionner, telle une mauvaise réception (voir à ce sujet "Sashina VIGNES-WARAN" et "LI Xuerui" ci-dessous).

​

# LEE Chong Wei (abrégé : LCW) :

Légende malaisienne vivante (et encore en activité !) du badminton en SH, ancien n°1 mondial.

Brièvement convaincu de dopage involontaire fin 2014 par la BWF, il dut alors cravacher pour remonter dans les plus hautes sphères où il gravite de nouveau depuis 2016, ainsi que pour pouvoir participer aux JO de 2016.

Ses duels avec LIN Dan, par ailleurs son ami, sont souvent des matchs d'anthologie.

Finaliste à chaque fois malheureux des JO de 2008 à 2016.

Il est anobli en Malaisie, portant le titre de "Datuk", ou "Dato".

​

# LEE Yong Dae (abrégé : LYD) :

Un des maîtres et génie des doubles hommes et mixte, (très) jeune retraité sud-coréen après une carrière assez courte, médaillé d'or aux JO de 2008 en double mixte.

​

# Let : Règles du badminton (voir aussi la page Règles simplifiées)

Au badminton, le "let" ne concerne pas le filet, contrairement à ce qui a cours au tennis ou au tennis de table (pour ceux qui l'ont ou les ont pratiqué(s), et/ou le(s) pratiquent encore).

​

Pour cette raison, il n'y a donc encore moins de "net".

​

Concernant le filet au service, c'est très simple :

​

- si le volant touche la bande du filet (ou même parvient à ricocher d'un côté ou de l'autre du filet) mais qu'il atteint ou franchit derrière la ligne de service du camp adverse, sans être faute par ailleurs : alors il n'y a aucunement faute et le jeu continue tel quel.

En gros, dans ce cas de figure, le volant se contente de toucher la bande, et c'est tout, aucune conséquence arbitrale ni règlementaire sur ce point précis.

Afin de respecter le "fair-play", charge néanmoins au serveur, et/ou à son/sa partenaire en double, de s'excuser auprès du receveur ou de sa paire, une fois le point fini (peu importe que le serveur ait remporté ou perdu le point, mais surtout si le serveur a remporté le point, et d'autant plus si c'est justement cela qui lui a permis de le remporter).

​

- si le volant reste pris dans le filet (que ce soit du côté du serveur parce qu'il ne l'a donc pas franchi, ou du côté du receveur s'il l'a franchi quand même), donc sans (pouvoir) atteindre ou dépasser la ligne de service du camp adverse : il y a alors faute, et donc point et service perdu par le serveur ou sa paire, point (et donc service) gagné par le receveur ou sa paire.

​

Le let au badminton concerne ainsi uniquement la partie "distraction/danger, quelconque, d'/pour un ou plusieurs joueurs", ainsi que les structures des gymnases (si le volant venait à les toucher).

​

Tout du moins, pour le service (en compétition, le nombre de "let" ainsi autorisés au service avant perte du point dépend des consignes du/des Juges-Arbitres, quand il y en a).

Car dans l'écrasante majorité des cas (donc sauf consigne contraire, ce qui peut tout de même arriver, exemple à Château-Renault sur le terrain 4 avec un panier de basket, même replié, qui était néanmoins laissé très bas ==> systématiquement let, même en jeu, uniquement sur ce terrain), en jeu (c-à-d. une fois le service effectué, justement) un volant qui touche la structure ou des éléments d'autres sports en hauteur (paniers de basket - encore eux ! - ou autres), est faute.

​

Le let est également utilisé par l'arbitre pour interrompre le jeu à tout moment de celui-ci, et/ou faire remettre le point, ou encore lorsqu'il ne peut prendre une décision quant à un jugement de ligne, qu'il lui revienne ou qu'il soit de la part de tout autre officiel de terrain.

​

Surtout s'il y a présence d'un arbitre sur le terrain environnant, le let ne doit pas être utilisé, donc pas annoncé, par des joueurs concernant un volant qu'ils auraient fait tomber sur ledit terrain environnant, s'il n'y a pas danger manifeste pour un ou plusieurs joueurs évoluant sur ce terrain environnant.

​

# Brice LEVERDEZ :

Licencié à l'US Créteil (94), brièvement passé par le Danemark (2015), actuellement meilleur français classé international en SH (Top 50 à Top 30), octuple champion de France (consécutivement !), successeur d'Erwin KELHOFFNER, il perd sa couronne en 2016, battu en demi-finales de SH par son ami, dauphin de l'année précédente et éphémère partenaire de double hommes Lucas CORVÉE.

Il a participé aux JO de 2012 et 2016 en SH.

Fait assez rare pour le souligner, il s'est offert très récemment en un match d'anthologie (mois d'octobre 2016... au Danish Open, juste avant les IFB !) rien de moins que... le scalp de LEE Chong Wei, légende vivante du badminton (voir ci-dessus) !

Mais s'étant blessé lors d'un plongeon au cours du même match, il devra déclarer forfait à contre-coeur pour ces mêmes IFB juste avant leur début, et se contenter d'y faire une séance de dédicaces.

​

# LI Xuerui :

Une des 3 "reines" chinoises du SD entre 2008-2010 et maintenant, avec les deux WANG, WANG Sixhuan et WANG Yihan, toutes deux néo-retraitées après les JO de 2016, où WANG Yihan accompagnait LI Xuerui comme athlète du CNO chinois.

Seule LI Xuerui reste en activité, bien que blessée pour une longue durée (LCA) à la toute fin de la finale desdits JO contre Carolina MARIN, où elle a aggravé sa blessure initiale en continuant de jouer pour les 4 derniers points, n'empêchant nullement l'Espagnole de devenir la 1ère médaillée d'or européenne en SD du badminton aux JO.

Championne olympique 2012 en SD.

​

# Lift

​

# LIN Dan (abrégé : LD) :

LA légende vivante du badminton actuel, déifié chez lui en Chine, ancien n°1 mondial... et toujours en activité !

Gaucher de petite taille mais à la patte magique, il est champion olympique en SH 2008 et 2012... à chaque fois remportant la finale contre son plus farouche adversaire, mais néanmoins ami, LEE Chong Wei, avec qui il souhaite rester au plus haut niveau encore le plus longtemps possible.

​

# LONG Chen (abrégé : LC) :

La relève de LIN Dan, champion olympique des derniers JO (2016), actuel n°1 mondial en SH.

​

M

​

# Lucas MAZUR :

Champion d'Europe de parabadminton 2014 en SH dans la catégorie SL4, vice-champion du monde des mêmes discipline et catégorie en 2015, champion de France Parabadminton 2015 dans les trois disciplines SH-DH-DM, il est licencié au CEST de Tours jusqu'en 2016, depuis à l'ABS de Salbris, et participe aussi régulièrement à des tournois de "valides".

Ambassadeur de l'enseigne Badmania depuis mai 2015, il est sous contrat avec l'équipementier chinois Li-Ning.

​

# Carsten MOGENSEN :

Danois, ancien n°1 mondial en double hommes avec son partenaire et ami Matthias BOE. Actuellement dans le Top 10 mondial, Carsten MOGENSEN a connu une rupture d'anévrisme début 2016, qui ne l'a pas empêché après son opération de revenir sur les terrains avec son complice, et de s'aligner même aux derniers JO, bien que leur élimination y ait été précoce.

​

# Money time : Rencontre (à l'échelle de set, et/ou match) :

Se dit d'un moment crucial dans un set et/ou dans un match, notamment lorsque le score dans ce set et/ou dans ce match est serré, où l'issue de ce set et/ou match peut s'avérer incertaine, indécise, et où un(e) des 2 adversaires (en simple)/paires (en double) peut/doit faire la différence, soit pour remporter le set et/ou le match, soit pour rattraper son adversaire/la paire adverse, si le score lui est défavorable.

​

# Mutation :

La mutation est le changement de club du badiste.

Elle est dite "libre" si le badiste change de club lors du tout début d'une saison, ou lorsqu'il ne s'est pas encore réinscrit et qu'il s'inscrit donc dans un nouveau club. Il n'y a alors aucune formalité, ni règle particulière, du moment qu'il n'est pas classé N (National). Bien que le changement aille de soi dans ce cas, le badiste sera quand même considéré et mentionné comme "muté", durant sa 1ère saison dans son nouveau club, puis il ne sera plus considéré et mentionné comme tel dès sa 2ème saison dans ce dernier club.

Lorsque le badiste est déjà licencié et qu'il souhaite muter en cours de saison, il y a en revanche des règles.

​

# MS : Men's Single(s).

L'abréviation anglaise pour Simple(s) Hommes.

​

N

​

​

​

O

​

# OIC : Orléans International Challenge.

2ème tournoi d'envergure internationale à se tenir en France, à Orléans donc - n'y voyez là aucun chauvinisme :p -, généralement la dernière semaine de mars/les premiers jours d'avril.

Auquel cas c'est pratique pour le poisson du même nom :D.

À ses heures, le président est un farceur :).

Et il aime aussi les traditions.

On y observe régulièrement la présence du Top 50/Top 30 mondial.

​

P

​

# Paire : Double :

Deux athlètes/badistes côte-à-côte sur un demi-terrain et formant un ensemble, pour les 3 disciplines de double (DH/DD/DM).

​

# Parabad(minton) (ou para-bad(minton)) :

Pratique du badminton aux règles, moyens, terrains et matériels adaptés aux handicaps des (para)badistes qui le pratiquent.

Il sera au programme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Le para-badminton compte 4 types de handicaps, pour un total de 6 catégories selon le degré de handicap des badistes.

​

# Par équipes : Compétitions/Championnats :

On entend par là "un club", "une organisation badiste" ou "un pays".

Cela induit des différences notamment pour l'arbitrage, les annonces de début de match de l'arbitre n'étant pas les mêmes que pour l'autre type de compétitions (c-à-d. (en) individuel(le)).

Les compétitions "par équipes" sont typiquement les InterClubs ou les Championnats où des équipes ou pays sont représentés (pêle-mêle : Championnat d'Europe des Clubs, Jeux Olympiques, Jeux européens, Championnat d'Europe par équipes nationales, etc.).

​

NB : La principale confusion concernant le terme "par équipe" peut donc venir de la différence entre une "équipe" et une paire de double (qui est une équipe, cette fois dans un certain sens premier du terme).

​

# Hongyan PI (PI Hongyan) :

Internationale française après avoir été refusée en sélection par son pays d'origine, la Chine, pour des raisons de taille insuffisante (1,64 m contre les 1,70 m exigés à l'époque pour la sélection chinoise), et être passée par de multiples pays européens, elle parvient à atteindre le Top 5 mondial du SD au summum de sa carrière, qu'elle poursuit toujours en France au sein de son club de l'Union Saint-Bruno, parallèlement à ses activités de management du sport.

​

# Plumes : Jeunes/apprentissage du badminton :

Les plumes sont des "grades" passés lors de l'apprentissage du badminton, en tout particulier par les jeunes.

En fonction des niveaux et capacités atteints dans le cadre de cet apprentissage, la couleur de la plume change.

Ordre des plumes : Blanche > Jaune > Verte > Bleue > Rouge, la blanche étant la première passée, et la rouge la dernière, qui donne droit au diplôme l'accompagnant.

​

# Plumi (ou Plumy) :

Nom de la mascotte de la FFBad, présente sur tous les grands rendez-vous badistes, notamment internationaux, qui se tiennent en France (IFB, OIC, etc.).

Plumi peut y être secondé par une mascotte plus "régionale" (exemple à l'OIC, où la mascotte de la Ligue/Région y est présente aussi ; moment mémorable en 2016, la "battle" de danse entre Plumi et la mascotte régionale).

​

Q

​

​

​

R

​

# RGC : Règles du badminton, formations : Règlement Général des Compétitions :

Bible du JA, car également celle du SOC (dont il est d'ailleurs la base), les processus, procédures et règles officielles de création d'une compétition de A à Z y sont évoqués et définis par la FFBad.

​

S

​

# SCC : Para-badminton : Standing Competition Classes.

En para-badminton, les catégories de joueurs debout (SL3, SL4 et SU5, voir plus bas et la page Para-badminton).

​

# Scoring : Règles du badminton :

Terme anglais pour désigner le système de comptage du score, et par extension, la notation de celui-ci.

Actuellement, le format de "scoring" est défini à deux "sets" (manches) gagnants de 21 points (minimum) chacun.

Différents formats alternatifs sont néanmoins en cours de proposition et de tests par la BWF et les fédérations continentales/nationales.

​

# SD : Discipline du badminton : Simple(s) Dames.

Une des 5 disciplines du badminton.

En anglais : Women's Single(s) (WS).

​

# SH : Discipline du badminton : Simple(s) Hommes.

Une des 5 disciplines du badminton.

En anglais : Men's Single(s) (MS).

​

# SL : Para-badminton : Standing Low limb impairment

En para-badminton, catégories de joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur.

​

# SL3 : Para-badminton : Standing Low limb impairment 3

Catégorie de para-badminton pour les joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur ET un membre supérieur

​

# SL4 : Para-badminton : Standing Low limb impairment 4

Catégorie de para-badminton pour les joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur.

​

# SOC : Formations : Stage/Stagiaire d'Organisation des Compétitions.

Basé sur le respect du RGC (voir définition de ce terme plus haut), le SOC permet de savoir comment on organise concrètement une compétition, et de manipuler et paramétrer les divers logiciels d'aide à la gestion et au déroulement de ces compétitions.

Le SOC est obligatoire pour devenir JA, et lors d'un tournoi, il doit y avoir en outre un certain quota de SOC à la Table de Marque (TdM, voir plus bas la définition de ce terme) et parmi les organisateurs.

 

# SON Wan Ho :

N°1 sud-coréen actuel du SH, membre régulier des Top 10 et Top 5 mondial.

​

# SU5 : Para-badminton : Standing Upper limb impairment 5

Catégorie de para-badminton pour les joueurs debout ayant un handicap touchant un membre supérieur.

​

# SS6 : Para-badminton : Short Stature 6

Catégorie de para-badminton pour les joueurs de très petite taille.

​

T

​

# Tamis : Matériel/raquette :

Partie cordée de la raquette qui frappe directement le volant

​

# TAN Boon Heong :

Malaisien spécialiste du double et détenteur du record homologué par le Guinness Book of Records (le livre Guinness des records) de vitesse de smash (en conditions certes optimales, puisque spécifiques), pris au-delà de 420 km/h en sortie de raquette.

Et puisqu'on parle de lui, il est maintenant (tout) jeune marié.

​

# TDJ : Trophées Départementaux Jeunes. Compétition "en individuel".

​

# David TOUPÉ :

Champion de para-badminton français, il est aussi membre de la FFBad.

​

# TIJ : Trophées Inter-régionaux Jeunes. Compétition "en individuel".

​

# TNJ : Trophées Nationaux Jeunes. Compétition "en individuel".

​

# TRJ : Trophées Régionaux Jeunes. Compétition "en individuel".

​

U

​

​

​

V

​

# Victor (Victor Sport (Asie et monde)/Victor International GmbH (Europe et monde)) :

Équipementier asiatique de badminton, dont un revendeur, en Europe notamment, est Victor International GmbH.

Le site de Victor Sport (en anglais, mais assez simple à comprendre) figurera dans la page Liens en raison de son côté pratique : on y retrouve les règles du badminton, les recommandations aux officiels de terrains, et surtout des conseils pour le jeu et les différent(e)s coups, tactiques et stratégies.

​

# Sashina et Teshana VIGNES-WARAN :

Sœurs d'origine malaisienne, les deux arrivent en France à la faveur d'une démarche de Julien FUCHS, qui les a repérées en Malaisie et qui sera leur entraîneur à l'ASPTT Strasbourg.

Après deux années de demandes infructueuses de naturalisation française, elles l'obtiennent finalement en 2014, et dès lors représentent la France lors des divers événements badistes, Sashina, l'aînée, dans le Top 30 mondial du SD avant qu'elle ne se blesse au genou (LCA) à l'OIC 2015 puis rechute en 2016 aux Championnats de France (elle est championne de France de SD 2014 et 2015), laissant Delphine LANSAC prendre son relais de n°1 française dans la course à la participation aux JO de 2016, et Teshana, la cadette, en tant que spécialiste des doubles, notamment du double mixte.

Elles sont toutes les deux badistes professionnelles, passées longtemps par l'ASPTT Strasbourg, Sashina ayant intégré l'INSEP par ailleurs brièvement, Teshana plus longuement avant d'être dernièrement licenciée à l'US Créteil.

​

W

​

# WD : Discipline du badminton : Women's Double(s).

L'abréviation anglaise pour Double(s) Dames.

​

# WH : Para-badminton : WHeelchair.

Catégorie de compétition de parabadminton (Handicap membre inférieur (joueurs assis)), dans laquelle les joueurs sont en fauteuil roulant, qui peut être équipé d'une roulette de stabilisation arrière, et dont les repose-pieds (auxquels les jambes des joueurs doivent être maintenus et fixés) peuvent dépasser de l'assise de la chaise à l'avant.

​

# WH1 : Para-badminton : WHeelchair 1.

Joueur en fauteuil "sans abdominaux".

​

# WH2 : Para-badminton : WHeelchair 2.

Joueur en fauteuil "avec abdominaux".

​

# WCC : Para-badminton : Wheelchair Competition Classes

Intitulé officiel de la catégorie siglée WH de parabadminton.

En français : Catégories de compétition en fauteuil roulant, voir WH ci-dessus.

S'applique au para-badminton.

​

# WS : Discipline du badminton : Women's Single(s).

L'abréviation anglaise pour Simple(s) Dames.

​

X

​

# XD : Discipline du badminton : miXed Double(s).

L'abréviation anglaise pour Double(s) Mixte(s).

​

Y

​

​

​

Z

​

# ZHANG Nan :

Spécialiste chinois du double mixte et du double hommes, champion olympique 2012 et médaillé de bronze aux JO de 2016 en double mixte, avec sa partenaire ZHAO Yunlei, qui fut également sa compagne à la ville jusqu'en 2016, et champion olympique aux JO de 2016 en double hommes avec la légende FU Haifeng.

​

# ZHAO Yunlei :

Chinoise redoutable en double dames (championne olympique 2012), elle est aussi championne olympique de double mixte cette même année avec le précédent, son partenaire et alors concubin ZHANG Nan.

Après leur rupture, ils restent partenaires sur le terrain quelques temps, jusqu'à leur échec en phase d'élimination directe aux JO de 2016 à Rio et à leur médaille de bronze commune, à la suite desquels elle prend sa retraite internationale dans les 2 disciplines, signant la fin d'une génération chinoise de double dames et double mixte qui aura régné sans beaucoup de partage en 10 ans.

illustration bande filet club badminton Bad'Gy Gidy Loiret Ligue Centre-Val de Loire affilié Fédération Française de Badminton FFBad (cliquer dessus pour agrandir)
bottom of page